^Remonter la page

 

                          Matériel Incendie - Extincteurs - Alarmes - Désenfumage - RIA

¨

Bienvenue sur Sni77.fr

Depuis plus de 20 ans, notre équipe est à votre service pour vous proposer ses meilleurs conseils pour que votre commerce, entreprise, domicile…. soit conforme aux normes de sécurité.

 

Fourniture, vérification et entretien d'extincteurs, alarme incendie, détecteur incendie (fumée, flamme, CO2), trappes de désenfumage, BAES, couverture anti-feu, RIA, registre de sécurité. Ainsi que des services tels que l'audit de vos installations ou les formations incendie

 

Implanté au Sud Seine et Marne, vers Melun, nous intervenons dans toute l’Ile de France et ses départements limitrophes. Notre réactivité permet de répondre aux urgences (suite au passage d’un bureau de contrôle, un extincteur percuté à remplacer… )

 

Newsletter

Suivez toute l'actualité de SNI, ses promos et nouveautés !
Conditions d'utilisation

Manier un extincteur : Comment faire ?

 

Vous vous êtes peut être déjà posé la question, et vous préféreriez savoir comment manipuler un extincteur, comment l'utiliser avant même qu'un incident se produise ? Il est en effet préférable de savoir quand et comment utiliser un extincteur.

Avant toute chose, la première action à effectuer est de prévenir les secours ! Avant même d'utiliser un extincteur.

 

Le type d'extincteur

Il existe en général 3 extincteurs typiques : Eau, CO2 et Poudre. Chaqu'un possède son domaine d'utilisation qui est indiqué sur la signalisation de l'extincteur. C'est notamment pour cela que la signalisation est obligatoire à chaque pose d'extincteur, en effet il n'est pas garanti que tout le monde connaisse l'utilisation de chaque type d'extincteur !

Mal utiliser un extincteur peut conduire à des conséquences dramatiques ! Le feu s'est déclaré sur une armoire électrique, et vous avez un extincteur à eau dans les mains, je ne vous fait pas un dessin sur la suite !

 

De même qu'il est déconseillé d'utiliser un extincteur sur une personne, la couverture anti-feu est l'outil à utiliser ! En l'absence de celle ci, l'extincteur à eau pulvérisée est le moins agressif (L'extincteur à CO2 provoquera des brûlures liées au froid, et l'extincteur à poudre ne fait pas bon ménage avec les voies respiratoires).

Lire la notice de l'extincteur, présente sur le corps de celui-ci est aussi une bonne idée (le mode d'emploi est court) avant toute utilisation.

 

Dégoupiller un extincteur

Il s'agit du premier geste à effectuer pour utiliser un extincteur, la goupille bloque la poignée qui permet d'activer l'extincteur. 

Attention : L'extincteur possède une certaine une certaine pression qui peut vous faire perdre l'équilibre ! Ecartez les jambres pour être au plus stable dans votre démarche.

 

Viser la base du feu

C'est le point clé à viser, pour maîtriser au plus vite un incendie.

 

 

Par la suite, l'extincteur ainsi dégoupillé est considéré comme vide, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour soit le vérifier (goupille manquante par accident, extincteur plein) ou soit le recharger / remplacer. Contactez la SNI dès maintenant pour effectuer toute recharge ou installation d'extincteur.

 

Formation incendie

Si vous n'êtes pas confiants, nous vous proposons d'effectuer une courte formation afin de manier un extincteur, le tester sur un feu, grâce à notre unité mobile.