Matériel Incendie - Extincteurs - Alarmes - Désenfumage - RIA
Quels sont leurs rôles ? Comment sont-ils testés ? Ce qu'il faut savoir ? Aujourd'hui nous vous expliquons tout à propos de ces équipements qui deviennent petit à petit de plus en plus présents et certains obligatoire. A savoir que les intoxications au monoxyde de carbone est un risque non-négligeable pour ceux qui possède un chauffage au fioul, ou tout appareil effectuant la combustion d'un gaz, d'un matériau (cheminée, etc ...)
Ils se présentent, pour l'usage domestique, la plupart du temps sous forme ronde. Sur les modèles que nous proposons, un large bouton est placé en son centre : il permet d'arrêter l'avertisseur sonore ! Sa dimension permet de le toucher à l'aide d'en manche à balai.
Aucun fil n'est présent, le détecteur doit être autonome en cas de coupure de courant. Il comporte donc une pile, changée chaque année en ce qui concerne nos clients ce qui permet de ne jamais être inquiété quand à leur fonctionnalité.
DAAF est le nom peu esthétique, veut dire Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Il existe 2 types de détecteurs de fumée :
- A LED, le plus économique et fiable à la fois, le faiseau de la LED est altéré par la présence de fumée et se déclenche
- A ionisation, comportant un matériau faiblement radioactif (émetant des particules alpha : arrêtés par quelques centimètres d'air / simple feuille de papier), qui a le même rôle que la LED
Quand au détecteur de monoxyde de carbone, il peut être de 3 types :
- Electrochimique
- A semi conducteur
- A disque enduit de gel (détection optique)
Le détecteur de fumée peut être trompé par d'autres "fumées", principalement la vapeur d'eau :
- Fer à repasser à vapeur, centrale vapeur
- Cuisine, et ses vapeurs
- Cigarette
Et ainsi, il est nécessaire d'effectuer un placement spécifique pour ce détecteur, c'est à dire éloigné de ces sources potentielles de perturbations.
Quand au détecteur monoxyde de carbone, celui détecte le composé chimique lui même, le CO, donc n'est pas perturbable.
Pour toute installation de détecteur, vérification annuelle, contactez la SNI !